ChocoClic, Tout sur le chocolat !

Pourquoi des Œufs en Chocolat Pour la Fête de Pâques ?



Le chocolat est un des aliments les plus appréciés à travers le monde, c’est pour cette raison qu’il a une place de choix en de nombreuses occasions. On envisage mal des festivités sans chocolat et pourtant, c’est une denrée relativement récente dans l’histoire de l’humanité. Mais d’où vient cette tradition des œufs en chocolat pour la fête de Pâques ? C’est ce nous vous proposons de découvrir à travers cet article.



Les œufs en chocolat à l’occasion de Pâques © ChocoClic.com
Les œufs en chocolat à l’occasion de Pâques © ChocoClic.com

Les œufs à Pâques : une coutume antique



La coutume d’offrir des œufs au début du printemps remonte à l’Antiquité, Pâques en est un des meilleurs exemples. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de la fécondité et du renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée.



Il y a 5 000 ans, les Perses avaient déjà pour habitude d’offrir des œufs de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter l’arrivée des beaux jours ! Les Romains, qui, eux aussi, leur prêtaient de nombreuses vertus, cassaient des œufs à l’occasion du premier jour du printemps afin de purifier l’atmosphère.



Les œufs du carême chrétien au présent royal


C’est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. À l’origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s’échangeaient à l’occasion de la fin du carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l’hiver.



À partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours des souverains européens. Ornés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures d’artistes emblématiques, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé plébiscités par les tsars de Russie, à la fin du XIXe siècle.



Offrir des œufs en chocolat à Pâques : une tradition moderne



Aujourd’hui, les œufs de Pâques sont en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition d’offrir des œufs en chocolat pour Paques, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. En effet, les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle ; grâce aux progrès d’affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté.



Voici le secret de fabrication des œufs en chocolat : après avoir été fondu à 50 degrés C, le chocolat est malaxé jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et lisse qui, légèrement refroidie, est versée dans un moule. Après refroidissement total, les formes sont démoulées puis décorées.



Antioxydant par excellence, le chocolat a le pouvoir de nous défendre contre les attaques oxydatives des radicaux libres. Ces derniers, produits notamment par notre alimentation, sont impliqués dans les processus de vieillissement et peuvent potentiellement provoquer des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Manger du chocolat, c’est donc prendre soin de sa santé !
 ! Gâteaux, tablettes ou lapins en chocolat, les amateurs de cacao trouveront toujours d’excellents produits pour combler leurs appétits. C’est certainement pour cette raison que la tradition des œufs en chocolat pour Pâques a sereinement traversé les siècles… Grand et petits enfants en raffolent toujours autant !




ChocoClic












Cinéma, théâtre et Chocolat | Stars et Chocolat | Mode, Art et Chocolat | Les fêtes | Vin, alcool et Chocolat | Choco Librairie | Les Folies du Chocolat | Les Stimulations du Chocolat | Cosmétique chocolat





Recevez Gratuitement
les news du magazine
en vous inscrivant :